Menu Fermer
SMO

Comment Optimiser votre stratégie SMO ? 

Il ne suffit pas d’être présent et actif sur les réseaux sociaux pour y rencontrer le succès. Quelle est votre stratégie SMO ?

Le référencement organique SEO doit être associé au référencement payant SEA. De plus une stratégie Social Média Optimization (SMO) crée des interactions positives et qualitatives. Le SMA permet en effet de générer un trafic qualifié vers vos différents sites. 

Améliorer son audience web-FrenchLike SMO-SEO

Booster ma e-réputation grâce au SMO

Vos différents médias sociaux sont autant d’opportunités de redirection vers vos sites web autrement que par les moteurs de recherche.  Tout est une question d’objectifs et de cibles. Les bons réseaux sociaux avec les bons objectifs pour les bonnes cibles. Youtube n’est pas Twitch, Twitter est différent de Spotify. Instagram n’est pas identique à Facebook. Cette liste n’est pas exhaustive.

Optimiser vos  médias sociaux permet également d’accéder directement à toutes les publications qui vous concernent au travers des commentaires, des avis. Cela caractérise la qualité de votre audience. Avec bien entendu la possibilité d’interagir, en créant des partages, en répondant aux commentaires. Ainsi vous engagez votre communauté.

 

Le SMO pour Cibler parfaitement mon audience

Optimiser un média social consiste à partager des valeurs communes avec d’autres internautes. Qu’il s’agisse d’affinités qu’ils partagent ou d’évènements qui les rassemblent.
Ainsi votre cible est à la fois pertinente et précise. En effet vous savez quel discours tenir, ce qu’aime votre communauté et comment elle communique. Il est donc clair que de cette manière, vous allez susciter l’intérêt de cette mémoire communauté et éventuellement pouvoir lui proposer les produits dont elle a besoin. 

Une stratégie sociale gagnante de netlinking

Les backlinks naturels proviennent de sites qui parlent de vous naturellement grâce à  votre contenu qui les intéresse ou qui leur est utile. Vous pouvez également promouvoir votre site via une promotion de vos produits, d’un évènement en utilisant des communiqués de presse ou des articles sponsorisés. Cependant votre stratégie de backlinks doit être cohérente. Par exemple trop de backlinks sera pénalisé par Google et les autres moteurs de recherche.

La qualité avant tout. Privilégiez des backlinks de « qualité » provenant  de sites à haute audience. C’est pourquoi vous devez mettre en place  des partenariats avec des gros sites et de diversifier vos sources. Les liens doivent être issus de sites différents et surtout avec des noms de domaines en lien avec vos secteurs d’activités. Les moteurs de recherche analysent ces différents paramètres.

Optimiser vos réseaux sociaux vous permettra d’obtenir des backlinks de qualité.

Le SMO c’est aussi Valoriser et privilégier le partage

Le « B2B », s’adresse à des professionnels qui ont leur propre façon de communiquer. Ils recherchent du contenu qualitatif, informatif, sérieux, et pertinent. C’est pourquoi votre contenu doit donc à la fois  être séduisant et sans risque, si vous voulez que ces mêmes partenaires le partage.

Il doit s’agir de contenus qui n’affectent ni les valeurs de vos partenaires ni leur image. Aussi, soyez simple et efficace, synthétique, attractif.  Créez par exemple des boutons de partage bien visibles et facilement accessibles. Essayez donc les « clicks to tweet » !

Le« B2C » vous permettra davantage de susciter l’émotion.

Mais attention les internautes ne partagent pas facilement. Quelques études le montrent. Pourtant les boutons trouvent là encore leur utilité en donnant confiance aux visiteurs. Idéalement pas plus de 4 en privilégiant le plus gros canal qu’est Facebook.

Améliorer son audience web-FrenchLike SMO-SEO

Créer des contenus sur différents supports

Le même article pourra être diffusé sur vos différents réseaux sociaux.

Les plages horaires de partage ont également leur importance.
Quelques études indiquent que les meilleurs horaires pour publier seraient :

  • Twitter : du lundi au jeudi de 9h à 15h
  • Facebook : serait le mercredi à 15h et le week-end !
  • Linkedin : du mardi au jeudi de 17h à 18h, pour obtenir des clics/partages : de 10h à 11h
  • Pinterest : le vendredi à 15h
  • Tumblr : vendredi soir à 19h
  • Google + : le mercredi de 9h à 10h
  • Instagram : Lundi avant 9h et après 18h

Récompensez l’engagement

Si vos  utilisateurs partagent, commentent, retweetent, s’ils engagent, ce sera uniquement si votre contenu est pertinent et qualitatif.

Cependant afin d’entretenir ces interactions, vous devrez récompenser vos partenaires, les inciter  à le faire naturellement. Bref il vous faudra leur donner envie de le faire spontanément. Liker les commentaires et y répondre est la base  de ces récompenses. 

Les images de votre vie quotidienne sont la clé de votre réussite. Clarté, précision et qualité des images. Bien entendu les jeux concours, les devinettes et toute autre approche qui suscite l’échange. Le crowdsourcing sera votre avantage principal. Lorsque vous donnez votre avis cela favorise l’engagement.

Faite cadeau de votre contenu

Pour que d’autres parlent de vous, Il faut partager vos contenus et vos valeurs. Pour cela n’hésitez pas à demander l’avis des utilisateurs. Cela les fera agir. Ainsi vous prouvez leur utilité et leur montrer que vous les écoutez. Votre page devient digne de confiance et tournée vers son audience.

Créez en partenariat avec votre communauté

Ceci est la base du partage. En posant des questions vous faites régulièrement participer votre communauté. Cette manière d’engager le débat implique votre communauté et améliorer la compréhension respective. 

Chacun dispose d’un canal de communication particulier avec les autres afin de renforcer son discours et d’inciter à plus d’échanges.  Lorsque votre communauté est  conquise, elle partage et ce partage augmente votre visibilité et votre audience.

Soyez à jour

Vos médias sociaux préférés évoluent sans cesse. Il faut donc être en alerte et en veille. Cela caractérise une stratégie SMO innovante. Pour autant vous ne devez  pas attendre de résultats immédiats. Qualité et Utilité des contenus sont votre seul crédo. Le temps fera ensuite sont office pour faire de vos contenus une source d’information reconnue.

Gérez vos statistiques et agissez en conséquence

Grâce à vos publications vous  réalisez des statistiques. Il s’agit d’identifier les posts les plus commentés, partagés, etc. Mais aussi de vérifie les profils qui interagissent le plus et leur fréquence. Cela vous permet d’identifier précisément vos ambassadeurs. 

Posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui fait le plus agir ? et Réagir ? Il vous suffit ensuite d’adapter vos futures publications sans oublier de les publier pendant les bons horaires.

Social Media Optimization

Laisser un commentaire

Call Now ButtonConseils au 01 76 50 60 88